Qu’est-ce qu’une surélévation en bois ?

0 Comments

Vous ne bénéficiez pas d’un grand terrain? Une surélévation en bois est la bonne alternative quand on n’a pas suffisamment de place au sol. C’est une bonne solution lorsque vous souhaitez agrandir votre maison . La surélévation en bois consiste à rajouter un étage dans une maison on parle de surélévation totale. On peut rajouter un étage à partir d’une base existante telle qu’un garage on parle alors de surélévation partielle.

Surélévation ossature bois Source: Macoretz

Lors de la création d’une surélévation en bois il est nécessaire de vérifier l’état de la charpente de l’existant. Cette étape permet de savoir si elle pourra supporter un nouveau poids. C’est donc la première chose que vous devez faire. Cela vous évitera de mauvaises surprises et de dépenser de l’argent inutilement dans les achats de matériaux et auprès du prestataire qui réalisera les travaux.

Les 11 étapes à suivre pour une surélévation en bois

Que cela soit pour une nouvelle chambre ou une salle de bain nous vous avons listé les étapes à suivre pour une surélévation en bois.

1/ Tout d’abord, évaluer la faisabilité technique de votre projet et faite votre demande de permis de construire.

2/ Réaliser les plans de votre pièce. Il est recommandé de passer par un architecte.

Les travaux peuvent enfin démarrer ! Laissez place aux artisans!

3/ Dépose de la toiture de votre maison d’origine. C’est cette étape qui vous permettra d’accueillir votre nouvelle pièce.

4/ Ensuite, fabrication et installation du plancher.

5/ Puis, assemblage des murs.

6/ Fabrication de la charpente.

7/ Elévation des murs et de la charpente. (Nécessité d’une grue, pensez à l’accès au chantier).

8/ Pose de la couverture, des menuiseries et du bardage.

9/ Vérification de l’étanchéité de l’air et pose de l’isolation.

10/ Mise en place des prises électriques et de la plomberie (en fonction de votre projet).

11/ On termine avec les finitions, la cloison et la pose des escaliers.

Durant la période de travaux pensez à garder un œil sur le chantier afin de vérifier que les artisans respectent vos attentes. Cela vous évitera de mauvaises surprises à la réception des travaux.

Les avantages d’une surélévation en bois ?

Une surélévation est une forme d’extension en bois. Elle a tous les avantages d’une extension en ossature bois : la légèreté, la robustesse et la rapidité de réalisation. Mais, elle détient ses propres avantages:

L’épaisseur du bois permet de gagner en surface par rapport à des constructions classiques. De plus, le bois offre une légèreté du bâti car c’est une matière qui est 5 fois plus légère que le béton. C’est également un bon compromis en termes d’esthétique. Ne soyez pas inquiet si le style bois ne colle pas avec le style de votre maison d’origine cars c’est la tendance ! C’est ce côté décalé qui donnera du charme et d l’authenticité à votre nouvelle maison. Et pourquoi pas un toit plat ?

Surélévation en bois Source: Portelinha

Un chantier rapide et écologique

Nous n’allons pas nous mentir, une surélévation en bois est un chantier impressionnant qui demande l’intervention de professionnels pour les différentes déposes et l’utilisation d’engins. Mais cela n’empêche pas que la construction en bois soit un procédé très rapide. De façon générale, la construction d’une surélévation en bois prend 2 mois à réaliser et ce sont des travaux qui salissent peu.

Un autre avantage non négligeable, est que durant la construction de votre surélévation en ossature bois vous pourrez rester dans votre maison ! Hé oui vous avez bien lu ! Inutile donc de déménager et de vous lancer dans des recherches de lieux durant la durée des travaux.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les ossatures en bois résistent bien au feu. En cas d’incendie, le bois se consume lentement et n’explose pas.

Une surélévation permet de faire des économies sur la facture d’électricité. En effet, Le bois est par nature isolant et permet de conserver la chaleur. Autres propriétés du bois : son côté écolo, renouvelable et sain. Votre nouvelle pièce bénéficiera d’un air plus propre, régulant l’humidité et la chaleur. Cependant, ne négliger pas l’isolation de votre pièce et passez par un expert.

Les inconvénients d’une surélévation en bois ?

La construction d’une surélévation représente de nombreux avantages mais il ne faut pas négliger des points que vous ne pourrez pas contourner. Il s’agit plus d’obligations que d’inconvénients que vous devez garder en mémoire.

Dans un premier temps, il faudra effectuer des démarches administratives. Pour rappel il vous faut un permis de construire. Soyer en règle avec votre commune !

Bien que la surélévation en bois d’une maison est un chantier rapide mais il vous sera très difficile d’effectuer les travaux vous-même. Ainsi, nous vous conseillons de faire appel à des artisans qui vous fourniront un travail de professionnel.

Par ailleurs, comme vous rajoutez des m² dans votre maison, vous devrez déclarer cette nouvelle pièce auprès de l’Etat et votre taxe foncière augmentera.

Prix d’une surélévation en ossature bois.

Pour rappel, une surélévation en bois est une extension en bois. Donc, la fixation du prix suit les tarifs d’une extension d’une maison en bois. Le premier facteur qui influence le prix d’une surélévation en bois est le m². L’état de l’existant, le type de rehausse, le type de bois, le revêtement extérieur, les équipements d’isolation, les autres travaux (électricité, plomberie, etc.) sont à prendre dans le tarif. Et dans certain cas, l’intervention d’un architecte est à prendre en compte dans le prix.

Des articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *