Entretenir sa maison en bois, toutes nos astuces

0 Comments
Entretenir sa maison en bois

Vous avez fait construire votre maison en bois ou souhaitez le faire ? Vous vous demandez comment entretenir sa maison en bois ? Toutes les réponses sont dans cet article ! 

Les maisons en bois sont des constructions à la longévité avancée : elles sont censées durer plus d’un siècle. Mais de nombreux exemples prouvent que leur durée de vie peut être bien plus importante, tels que les maisons à colombages et certaines maisons aux États-Unis. Pour cela, il faut le bon entretien adapté au bon usage. Comment entretenir sa maison en bois ?

Entretenir sa maison en bois semble une entreprise compliquée et contraignante.

Le bois est le sujet de mauvaises publicités dans l’imaginaire collectif… Fragile, cher, dur à l’entretien et contraignant, différentes étiquettes lui collent à la peau. Et pourtant, que ce soit pour la charpente ou pour la façade, le bois ne demande pas plus d’entretien qu’une construction maçonnée. Et ceci, pour une maison principale comme pour une maison secondaire de type chalet montagnard. Explications.

Choisir son bois 

Choisir son bois

Comme souvent, la qualité des matières premières influence énormément la longévité de la construction et à son entretien nécessaire. 

Ainsi, certains bois seront plus durables, plus solides que d’autres. Certains demanderont moins d’entretien également. 

Et avec les progrès technologiques, notamment en ce qui concerne le conditionnement du bois avant la pose, l’entretien devient de plus en plus superflu. Que d’arguments qui plaident en la faveur des maisons en bois ! 

Les trois essences de bois les plus utilisées aujourd’hui pour la construction d’une maison en bois sont : le sapin, l’épicéa, le douglas et le mélèze. 

Le sapin et l’épicéa sont les essences d’armes les plus populaires, car ils sont à la fois légers et économiques. Attention cependant ! Ils sont plus fragiles face aux temps et aux intempéries. 

Le douglas est une essence d’arme bien plus couteuse, mais tellement plus robuste. De ce fait, elle est très souvent utilisée pour le bardage extérieur des maisons. 

Le mélèze est un bois à la couleur claire et froide. Il s’utilise très souvent pour l’habillement des extérieurs d’une maison en ossature de bois. Il demande plus d’entretien que les trois autres essences car tire pus rapidement vers le gris.

Entretenir son ossature de bois

La maison en ossature bois est la construction écologique la plus utilisée en France. Pour entretenir cette ossature, il faut absolument éviter tout contact de cette dernière avec du bois non traité, comme du bois de chauffage. Le risque ? Contaminer la structure de votre maison avec des champignons ou des insectes indésirables. De plus, il faut laisser le bois respirer ! Stocker des matériaux contre l’ossature risque de fortement abimer votre maison.

Entretenir sa charpente de bois

L’entretien de la charpente consiste d’abord à de l’observation. En examinant l’état extérieur de votre maison, vous pourrez déterminer l’état global de votre charpente. 
Ainsi, si vous observez des trous, des déformations, ou autres défauts, contactez immédiatement un charpentier afin de la réparer : plus vous attendez, plus les travaux et leurs coûts seront élevés ! 

Les charpentes en bois, contrairement au métal ou au béton, peuvent subir les attaques d’organismes vivants tels que des champignons ou des insectes (termites, larves). Il est donc nécessaire de bien entretenir sa charpente afin de la protéger au maximum de toute agression extérieure. Effectivement, la charpente soutient l’ensemble de votre maison. Il ne faudrait pas que le ciel vous tombe sur la tête ! 

Pour cela un traitement préventif sera conseillé et appliqué tous les 5 ans ! Les traitements curatifs, quand c’est trop tard, permettent de limiter les dégâts et traiter le bois afin de l’assainir. Attention ! Ces traitements, par badigeonnage ou par pulvérisation ne sont pas anodins. Il vaudra mieux contacter un professionnel. 

Le bois de charpente utilisé pour les constructions récentes est traité en usine. Mais cette protection ne dure pas.

Entretenir son bardage de bois 

La restauration d’une maison en bois implique le plus souvent le soin du bardage en bois. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un bardage en bois ? Un bardage est le revêtement extérieur d’une maison. Le bardage ne participe donc pas à la tenue d’un bâtiment. Il vise simplement à habiller l’ossature de la construction. 

Le plus souvent, le bardage ne demande pas un entretien pour conserver sa solidité. En revanche, avec le temps, la couleur du bois peut se modifier, du fait de son contact avec les agressions extérieures (soleil, pluie, neige). Ainsi, au fil des ans, l’habillage de bois peut devenir gris et perdre de son éclat. Cela n’a, comme nous l’avons dit, pas de conséquences sur la qualité de bois, mais simplement sur son aspect esthétique. 

Deux solutions s’offrent à vous, afin de conserver un joli bardage : la peinture ou la lasure.

La peinture 

Une jolie peinture peut permettre au bardage de revêtir une jolie couleur pendant plusieurs années, sans grisonner. Attention cependant à utiliser une peinture adaptée pour ne pas abimer le matériau. Les peintures filmogènes ne sont donc pas conseillées ici ! 

Attention également à ne pas choisir une peinture très foncée. Durant les beaux jours, elles retiennent la chaleur et risquent d’abimer le bois qu’elles sont sensées protéger. 

Avant la pose de peinture, il faudra bien brosser votre bardage. Et si une couche de peinture avait déjà été appliquée auparavant, les étapes du ponçage et du dépoussiérage devront être effectuées. 

Il faudra repeindre votre bardage tous les 7 ans en moyenne afin de garantir la bonne conservation de ce revêtement. Ceci dit, cela dépendra aussi de l’exposition de votre maison, ainsi que de la qualité du bois et de la peinture utilisés. 

La peinture est une bonne solution pour entretenir sa maison en bois. Mais si vous ne souhaitez pas dénaturer l’aspect bois de votre bardage, oubliez la peinture et pensez à la lasure. 

La lasure 

La lasure a l’avantage de conserver l’aspect naturel du bois. Attention ! La lasure devra être microporeuse en phase aqueuse ! La lasure devra être refaite tous les 5 ans et bien sûr, le bois devra être décapé et dépoussiéré avant chaque pose. 

Attention également de conserver une garde au sol d’au moins 20 cm afin de garantir la bonne circulation de l’air, et vous garantir de pouvoir ajouter une terrasse si l’envie vous en dit, à posteriori. 

Comme vous l’avez lu, l’entretien d’une maison à ossature de bois ne demande pas plus d’entretien que n’importe quelle charpente et revêtement. En plus d’être chaleureux, écologique et durable, le bois est votre meilleur allié dans la construction de votre future habitation. 

Des articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *