Construire son chalet en kit soi-même

0 Comments

alt="chalet en kit"

La construction d’un chalet en kit

Un chalet en kit peut se construire par vos propres mains. Effectivement, l’auto-construction connaît un fort développement et de nombreux arguments incitent les futurs propriétaires à se lancer :

Le coût financier

En premier lieu, la situation économique d’aujourd’hui rend l’achat d’un bien immobilier bien plus complexe. Les banques sont devenues plus réticentes à l’accord d’un prêt bancaire et le prix d’un terrain constructible ne cesse d’augmenter. C’est souvent une des raisons principales qui empêchent les ménages à se lancer dans ce projet. Face à ces nombreux obstacles financiers, de nombreux particuliers explorent d’autres alternatives pour devenir propriétaire à moindre coût. L’auto-construction d’un chalet semble bien souvent répondre à cette problématique. D’autant plus, qu’en moyenne le coût d’un chalet en kit se situe entre 3 200 et 30 000 euros, hors frais de pose.

Effectivement, il dépend en grande partie de la superficie :

  • De 3 200 à 5 500 euros : pour un chalet de moins 15 m2
  • De 5 500 à 8000 euros : afin d’obtenir un chalet de 15 à 20 m2
  • De 8000 à 15 000 euros : pour des chalets en bois jusqu’à 30 m2
  • Au-delà de 15 000 euros : afin d’acquérir des chalets en bois entre 40 et 50 m2

Toutefois, ces prix ne comprennent ni la préparation du terrain ni la construction en elle-même (si vous souhaitez embaucher de la main-d’oeuvre). Il faudra donc prévoir des frais supplémentaire dans votre budget. Pensez également aux coûts des fournitures supplémentaires tels que le vernis pour le bois, les cloisons extérieurs, etc…

Entretenir sa maison en bois, toutes nos astuces

Bâtir soi-même son chalet en kit

Construire sa propre habitation est un projet que beaucoup ambitionnent de réaliser. En effet, c’est une aventure à effectuer en famille ou entre amis mais qui permet également de se réaliser soi-même. Cela donnera une saveur unique dans la réalisation de ce projet. De plus, vous pourriez avoir la fierté d’habiter dans un logement construit par vos mains.

Les chalets en bois faciles et rapides

Le bois est un matériau écologique car il ne produit que très peu de déchets. Notamment, lors de sa transformation mais également sur le chantier en lui-même. En outre, le montage d’un chalet en bois est bien plus simple et rapide que celui d’une maison classique. Un chalet en kit vous est livré avec son ossature bois qui a été réfléchie et conçue par des professionnels. Toutefois, vous devriez prendre en charge les fondations et bien évidemment le monter vous-même. Mais, vous aurez la garantit d’un produit viable et durable ! D’ailleurs, sachez que vous pouvez ne commander que l’ossature du chalet ou la structure dans son ensemble.

Les chalets en ossature bois

Le principe d’une construction en ossature bois

Le système constructif de l’ossature bois consiste à ériger une trame régulière et faiblement espacée, de pièces verticales en bois de petites sections, les montants, et de pièces horizontales hautes, basses et médianes, les traverses et les entretoises. L’isolant thermique s’insère entre les panneaux que des parements recouvrent de l’intérieur et de l’extérieur.

alt="chalet en kit"
alt="chalet en kit"

Les principaux éléments à considérer avant de se lancer

Compétences en auto-construction

L’auto-construction ne se réduit pas qu’à de l’assemblage, même pour un chalet en bois. En effet, des savoir-faire et compétences sont requis. Même si vous avez quelques connaissances en bricolage, vous pourriez en manquer dans d’autres domaines plus pointus comme l’électricité par exemple. Si tel est votre cas, il est possible de demander de l’aide à des experts du domaine du bâtiment sur un projet aussi ambitieux. D’ailleurs, il serait même plus judicieux d’opter pour cette option afin d’obtenir des résultats satisfaisants. De plus, vous pourriez évidemment travailler en collaboration pour garder la main sur votre chantier.

Main d’oeuvre et temps à consacrer

Bien que la construction d’un chalet en kit soit assez rapide, il ne faut pas non plus négliger l’ampleur du chantier. En effet, il est primordiale de réserver du temps et de la main d’oeuvre jusqu’à la finition de l’ossature principale. L’organisation et l’anticipation sont les maîtres mots pour mener à bien cette opération. Il faut garder à l’esprit que les pièces sont volumineuses et lourdes à porter donc des bras supplémentaires seront bien utiles. N’ayez pas peur de demander de l’aide.

L’outillage nécessaire à l’auto-construction

Même si vous faîtes appel à des techniciens qui généralement viendront avec leur propres outils, vous devez également vous assurez d’en avoir sous la mains. Effectivement, pour travailler en tant qu’auto-constructeur, vous devez avoir des outils de fixation, de coupe, de mesure, etc… Vous trouverez ci-après certains outils dont vous aurez certainement besoin pour assembler votre chalet en kit :

  • une visseuse électrique,
  • un pistolet à clous
  • une scie circulaire portable et/ou de table,
  • une scie à bois
  • une scie égoïne,
  • des échelles,
  • une masse,
  • un pied-de-biche,
  • un serre-joint pince-étau
  • un étais tirant-poussant etc.
alt="outils chalet en kit"

Avec quelques outils nécessaires à la construction du chalet en kit, celui-ci pourra être monté « hors d’eau, hors air » en quelques jours, après une pré-fabrication en atelier (si vous faîtes appel à des professionnels). Toutefois, le type et le nombre d’outils dépendra bien évidemment des matériaux de construction de votre chalet en bois. Ils sont facilement trouvables dans les grandes surfaces spécialisées ou encore dans les magasins de négoces etc…

Les pièges à éviter

Avant toute construction, même si cela peut paraître évident, assurez-vous que le terrain soit constructible et aux normes. De plus, même si cela concerne un chalet en kit, il n’en demeure pas moins que son montage reste assez technique et exige des connaissances voire une assistance. Donc, prenez le temps d’y songer sérieusement avant de vous lancer dans cette aventure.

Par ailleurs, lorsque l’on construit, il est important de savoir comment nous pourrons revendre notre bien. Comme nous l’avons dit précédemment, construire soi-même permet de réaliser des économies ce qui peut se transformer en plus-values lors de la revente. Pour autant, assurez-vous d’opter pour un bon ratio surfaces/pièces et d’avoir le maximum d’arguments pour rassurer votre acheteur : les factures de consommation liées au chauffage par exemple. Vous aurez alors l’esprit tranquille en cas de revente (tout comme votre acheteur).

Des articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *