Chalet en bois, un bon investissement ?

0 Comments
Chalet en bois

Vous souhaitez acheter un chalet en bois mais vous ne savez pas si cela sera rentable ? Le prix d’un chalet en bois est élevé. Est-ce rentable ? Investir dans un chalet en bois peut être intéressant afin de passer ses avances d’hiver tous les ans chez soi, ou le mettre en location. Les chalets en bois sont spécialement conçus pour résister aux températures glaciales et peuvent être très rentables. Avant de vous décider, il faudra connaitre les points essentiels afin de réussir votre investissement immobilier.  

Le chalet en bois, un bien prestigieux 

Le chalet en bois est un bien très recherché. Son architecture, ancienne, respecte un ensemble de codes précis et anciens. Ce qui leur donne un cachet spécial. 

Les chalets en bois ont également un charme désuet, qui s’intègre parfaitement à la nature qui les entoure. Les chalets de montagne sont des maisons individuelles, d’architecture imposante, construites en bois. C’est un logement typiquement montagnard, rustique, avec des toits pentus. Ils bénéficient donc d’un cachet que les appartements des résidences touristiques ne sauraient égaler. Si leur environnement immédiat complète ce côté « nature », par exemple avec quelques sapins et un point de vue agréable, le tableau est idyllique. C’est ce qui fait des chalets bois des produits haut de gamme par excellence.

Les chalets en ossature bois

La France, un pays propice à l’investissement dans un chalet

L’hexagone est un terrain propice à l’investissement dans un chalet en bois. En effet, la France possède le premier domaine skiable d’Europe en superficie. 11 800 kilomètres carrés de domaine skiable font de notre pays une attraction touristique pour les sports d’hiver. Les touristes français comme européens se pressent chaque année dans nos stations des Alpes, du Massif Central, du Jura, des Vosges, et des Pyrénées. Les prix de l’immobilier grimpent et chacun cherche à se loger. Une aubaine pour les investisseurs et les propriétaires de chalet de montagne, qui peuvent, en quelques années seulement, rembourser leur achat, et commencer à faire fructifier leur investissement.

Dans quelles stations investir ? 

Avant de débuter vos recherches, il faudra décider dans quelle station investir. L’idée ici est de trouver un juste milieu entre la volonté de profiter soi-même de son chalet, ce qui suppose qu’il ne se trouve pas trop éloigné de votre logement principal, et le besoin de faire fructifier votre investissement. 

Les stations qui ont la côte dans les Alpes : 

  • Méribel, 
  • Megève
  • Chamonix
  • Tignes
  • Avoriaz
  • La Plagne 

Les stations recherchées dans les Pyrénées : 

  • Piau-Engaly
  • Saint-Lary
  • Porté-Puymorens

Comment investir dans un chalet ? 

Investir dans un chalet en bois en montagne va se faire généralement pas le biais d’un prêt immobilier classique. Attention ! Il vous faudra certainement un apport de quelques dizaines de milliers d’euros ! 

Le prix du chalet dépendra fortement de son emplacement. Dans les Alpes par exemples, le prix au mètre carré se trouvera entre 20 et 30 000 euros, contre 10 000 pour un appartement. Il faudra bien sur prendre en compte la possibilité de location dans vos calculs de faisabilité. Car ne l’oublions pas, l’objectifs reste tout de même d’être rentable. Ainsi, si vous investissez dans une station prisée seulement l’hiver, attendez-vous à ne louer votre bien que huit semaines par an. 

Pour boostez votre rentabilité, faites en sorte d’acheter votre chalet dans une station prisée été comme hiver : une station qui offre des activités thermales, des évènements festifs tels que des festivals, des activités de VTT, des randonnées ou encore du parapente. Autant d’activités qui vous permettront de louer votre chalet au meilleur prix, toute l’année ! 

Attention aux frais d’entretien ! 

Attention ! Investir dans un chalet en bois comporte des risques. Les frais découlant de ce type d’investissement sont de manière générale plus élevés qu’en ville. « Du fait des conditions météorologiques particulières de la montagne et plus spécifiquement des stations d’altitude, l’usure des bâtiments est plus rapide et nécessite dès lors des travaux de remise en état réguliers. De plus, les matériaux employés sont souvent plus onéreux au sens où ils doivent être adaptés à la neige et au froid », détaille Alexandre Antunes.

Quant aux investisseurs uniquement tentés par les avantages fiscaux liés à l’achat d’un appartement en résidence de tourisme (application du régime du loueur en meublé non professionnel qui permet de déduire des revenus locatifs les charges liées à l’acquisition et d’amortir de manière linéaire le bien), mieux vaut là aussi bien réfléchir avant de se lancer. Si la carotte fiscale est certes tentante, les contraintes d’un tel investissement se révèlent dans le temps assez lourdes à supporter. Outre le fait de devoir signer avec un exploitant un bail commercial de neuf ans reconductibles et de lui verser une indemnité d’éviction pour pouvoir reprendre totalement possession de son bien, le propriétaire ne peut profiter de son logement qu’à des semaines prédéfinies par contrat. Sans compter qu’à la revente, les perspectives de plus-values sont quasi inexistantes.

Entretenir sa maison en bois, toutes nos astuces

Investir dans un chalet en bois, quelle législation  ?

Intérieur chalet en bois

Un chalet ou un appartement à la montagne peut se louer grosso modo trente semaines par an, ce qui n’est pas négligeable pour amortir son coût d’entretien.

Auparavant, vous pouviez organiser cette location dans le cadre du régime fiscal Censi-Bouvard, qui permet d’obtenir une réduction de 11 % d’impôts pour l’achat d’un bien neuf dans une résidence étudiante, pour personnes âgées ou de tourisme. Mais depuis 2017, cette dernière possibilité a été supprimée.

Vous devez par conséquent vous tourner vers la location meublée non professionnelle (LMNP), afin de déclarer vos revenus locatifs sous le régime fiscal avantageux du micro BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou du régime réel.

Quel rendement ? 

Si on investi dans un chalet en bois, c’est pour avoir un rendement. Lequel espérer ? Il faut garder en tête que le rendement d’un investissement locatif en montagne, que ce soit par un appartement ou par un chalet haut de gamme, sera toujours le même. Comptez entre 2 et 4% bruts. 

Des articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *