Les chalets en ossature bois

0 Comments

alt="chalet ossature bois"

Les chalets en ossature bois connaissent un essor fulgurant depuis quelques années. Plus économiques et énergétiques, ils sont également bien plus adaptables. En effet, pour réduire leur consommation d’énergie au quotidien, de nombreux foyers ont choisi de vivre dans des habitations durables. L’une des plus appréciées reste celle du chalet en ossature bois. Pratique, pas cher et assez élégant, cette tendance risque bien de devenir le logement de demain.

Quelques notions sur l’ossature bois

Qu’est-ce qu’un chalet en ossature bois ?

Un chalet est dit en ossature bois dès lors que la structure est composée de montants en bois. Autrement dit, l’ossature d’un chalet est en quelque sorte son squelette. Ainsi, elle comprend, la charpente du toit, les murs extérieurs et les murs porteurs, s’il y en a à l’intérieur du chalet. Une ossature bois est donc constituée de différents éléments en matériau bois spécifiquement choisi pour cette utilisation.

Généralement, ces éléments ont pour dimensions 145mm sur 45mm. Quant aux isolants thermiques, ils mesurent 14 cm d’épaisseur et son souvent positionnés dans l’épaisseur même de la structure en bois. La création d’un vide air entre deux murs en bois permet d’accroître l’isolation. Toutefois, autour de l’ossature, le chalet peut ne pas être en bois et être habillé d’autres matières premières comme le métal ou encore les briques.

Par ailleurs, l’ossature bois reste une partie importante d’une habitation car elle constitue les fondements du chalet. C’est la raison pour laquelle, si vous le souhaitez, il convient de faire confiance à des professionnels du domaine du bâtiment pour sa construction. Ainsi, votre habitation sera montée bien plus rapidement et sera tout aussi robuste.

alt="chalet en bois"
alt="chalet ossature bois"

Chalet ossature bois : sa popularité en France

Le bois fait partie des meilleures matériaux au monde. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent utilisé pour la construction de chalets en bois kit et autres abris de jardin. Grâce à lui, les chalets en ossature bois massifs ont un aspect accueillant et fonctionnel. De plus, le bois peut se décliner sous différentes formes et couleurs, raison pour laquelle il est très prisé par les bâtisseurs. Ainsi, les français ont un faible pour les chalets en ossature bois ou la structure dans son ensemble, car ce sont des habitations uniques en leur genre : un lieu où il fait bon vivre.

La tendance au bois est à la hausse en France

En 2018, les entreprises présentes sur le marché de la construction bois, ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,9 milliards d’euros HT (une hausse de 13% par rapport à 2016). Ce marché est donc en plain développement. Les entreprises qui emploient plus de 20 salariés y contribuent pour 62% et celles de 10 à 19 salariés pour 18%. Alors que les entreprises de moins de 10 salariés ont généré 20% de ce chiffre d’affaires. Celles qui ont moins de dix ans (la moitié d’entre elles), oeuvrent principalement dans leur région d’implantation et interviennent elles-mêmes sur le chantier. La plupart sont de petites structures avec moins de dix salariés. Le marché de la rénovation bois est également prometteur, puisqu’il concerne actuellement près de 20% des opérations d’extensions et de surélévations en bois. En savoir plus, …

Pourquoi opter pour l’ossature bois ?

Une esthétique extérieure garantie

Beaucoup considèrent que le bois est un matériau esthétique pour la construction d’une habitation. En effet, il protège non seulement des intempéries mais rappelle également ce côté nature. Autant dire, qu’il a toutes les qualités pour plaire un futur propriétaire. Dans la plupart des cas, l’extérieur est réalisé en bardage, en planches de bois peintes traitées ou non. Le bois naturel est plus exposé au vent ou aux rayons de soleil, c’est pourquoi, un entretien particulier doit lui être consacré. Au fil du temps, le bardage prendra une teinte grise mais cela ne changera rien à ses qualités mécaniques. Par ailleurs, l’intérieur de l’habitation laissera libre cours à votre imagination !

Les avantages d’un chalet en ossature bois

Il existe de nombreuses raisons qui justifient la popularité des chalets en ossature bois. En voici quelques-unes :

  • une légèreté structurelle : le bois est un matériau jusqu’à 7 fois plus léger que le béton (à structure égale) qui permet de :
    • réduire le volume structurelle de l’ouvrage,
    • fabriquer des panneaux d’ossature facilement transportables (possibilité de pré-fabriquer en atelier certains composants du chalet),
    • transporter l’ossature à un coût raisonnable,
    • s’installer sur tous types de terrains (emplacement peu stable, à forte déclivité, lot enclavé ou exigu etc…).
  • une rapidité d’exécution : les panneaux d’ossature bois peuvent être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris. De plus, un montage d’éléments selon le degré de préfabrication en atelier engendre des frais réduits de main-d’oeuvre, de structure et d’outillage. D’ailleurs, il n’y a aucune attente concernant le temps de prise de séchage et tous les déchets restent recyclables.
  • une diversité architecturale : l’ossature bois permet de réaliser des habitations de toutes tailles, dans tous les styles architecturaux et dans un large éventail de formes à des volumes compacts de toutes nature (habitation légère de loisir ou de luxe, etc…). Ces réalisations peuvent s’effectuer dans une grande variété d’essences de bois (feuillus, résineux, exotiques), et peuvent être facilement associées avec d’autres matériaux (verre, briques, béton, etc…).
alt="chalet en bois"

Une résistance au feu ! Contrairement aux idées reçues est un des matériaux qui résistent le mieux au feu. Il transmet 10 fois moins vite la chaleur du feu que le béton. De plus, il n’explose pas mais brûle plus lentement sans dégager de fumées toxiques. Ainsi, il n’augmente pas les risques d’incendies comme certains pourraient le croire. Effectivement, grâce à toutes ces caractéristiques, le bois un matériau fiable.

Un chalet en ossature bois conçu pour être durable

Pour aller plus loin, partant du principe que les arbres retiennent le dioxyde de carbone. Ils peuvent alors être considérés comme un moyen de lutter contre le réchauffement climatique.

En effet, comme nous le savons, le bois est un matériau renouvelable. Ainsi, si un arbre est abattu, un autre sera planté à sa place. De ce fait, tant que cet équilibre sera maintenu, l’offre sera durable. Une forte utilisation du bois dans la construction d’une habitation peut encourager la croissance des forêts pour fournir l’approvisionnement. Un chalet en ossature bois, contribue ainsi à la protection et à la sauvegarde de l’environnement.

Des articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *