Comment (bien) vendre sa maison en bois

0 Comments
extension-maison-bois-prix

Vous êtes propriétaire d’une maison en bois et vous souhaitez la vendre ?  La vendre bien, rapidement, sans tracas ? Cela va vous demander quelques petits efforts et quelques astuces devront être mises en place. Après avoir lu cet article, vous saurez comment vendre votre maison en bois, vite fait, bien fait ! 

Vendre sa maison en bois

Et si on rafraichissait tout ça ? 

Les futurs acquéreurs de votre maison remettront très certainement leur nouvelle maison à leur gout. Mais cela ne vous empêche pas de repeindre les murs intérieurs ou soigner le jardin, réparer les prises défectueuses, jeter une armoire cassés… L’idée ici est de faire en sorte de rendre à votre maison son charme et la mettre en valeur. Pour quelques centaines d’euros et un peu de temps personnel, vous aurez une maison propre, restaurée, et prête à accueillir ses futurs propriétaires.

Pour bien vendre une maison, il faudra que les éventuels acquéreurs, au moment de la visite, puissent s’imaginer y vivre. Faite le vide ! Adieu bibelots, vieux fauteuils délabrés et tout ce qui pourrait entacher le charme de votre maison. En matière de décoration d’intérieur d’une maison en vente, less is more. On appelle cela le « home stagging » : Il s’agit de remettre la maison en bon état et au gout du jour avant les visites, en rangeant, nettoyant le logement pour le rendre plus spacieux, et le dépersonnaliser au maximum. Il sera plus aisé pour les futurs acheteurs de s’y projeter.  

Vendre sa maison en bois : halte aux gros travaux 

Il n’est pas rare de voir des propriétaires entamer de gros travaux en vu de vendre leur maison en bois. Ils s’imaginent que remise totalement à neuf, en ajoutant une piscine, une véranda ou un garage, leur logement se vendra mieux, et pour plus cher. Erreur ! Oui la valeur de votre bien augmentera, mais il est impossible de récupérer exactement la somme qui a été investie dans des gros travaux. 

Mieux vaut entamer des petits travaux de rénovations pour permettre à votre bien de se démarquer des logements similaires vendus sur le marché.

Tirer avantage de l’ossature en bois de votre maison 

Une maison en bois présente plusieurs avantages. Expliquez-les aux futurs visiteurs ! Plus écologique, bien isolée, entretien facile et économique… Autant d’arguments que vous pourrez présenter aux visiteurs. N’hésitez pas, par exemple, à faire expertiser l’isolation de votre maison par un cabinet indépendant. 

Vendre sa maison en bois : trouver le juste prix 

Le prix de votre maison est le nerf de la guerre. Surestimez-la, et il y a très peu de chance que votre maison soit vendue dans les trois mois. Sous-estimez là et vous serez lésé. Tout est une question d’équilibre. La solution ? Faire expertiser votre maison par plusieurs agences immobilières. Ces expertises vous permettront d’obtenir plusieurs estimations de prix, ce qui vous indiquera sa valeur actuelle sur le marché immobilier. 

Et comme les estimations sont très souvent gratuites et sans engagement, vous pourrez librement vous demander si vous vous occupez de la vente de votre maison en bois seul, ou si vous vous faites aider par un professionnel de l’immobilier. 

. Attention donc à confier cela à un professionnel. De plus, il n’est pas rare que les propriétaires surestiment le prix de leur logement du fait de critères affectifs ou pécuniaires. Ne tombez pas dans ce piège ! Le prix de votre bien dépendra de ses atouts, de son entretien, de son emplacement… Autant de critères essentiels à prendre en compte lors de l’estimation de votre bien

Agence ou pas agence ? Telle est la question ! 

Souhaitez-vous vendre vous-même votre maison ? Ou préférez-vous vous faire accompagner par un professionnel ? 

La vente entre particulier présente un très grand avantage. Celui de s’exonérer des frais d’agence, qui représentent entre 8 et 10% du prix de la vente. Un sacré budget que beaucoup préfèrent économiser. 

Mais il faut garder à l’esprit que la vente immobilière est un métier. Cela demande du temps, de l’énergie, de la motivation, et surtout… de très bonnes connaissances du droit. C’est pourquoi les maisons vendues en agence trouvent très souvent acquéreurs plus rapidement qu’en vente entre particuliers. De plus, en passant par une agence, vous aurez le choix entre un mandat exclusif ou un mandat simple. Le mandat exclusif suppose que vous ne confiez la vente de votre maison qu’à une seule et même agence, durant trois mois. 
Le mandat simple est un contrat qui vous permettra de contracter avec d’autres agences, multipliant les chances de vendre votre maison en bois. 

Le descriptif de votre logement en bois

Avant de mettre en vente votre maison en bois, il est nécessaire de rédiger un bon descriptif de votre bien. Quelle surface ? Combien de pièces ? Quel emplacement ? Quelles commodités ? Un beau descriptif permettra de mettre en valeur les atouts de votre logement, et ainsi de le vendre plus vite. 

Finaliser la vente

Le notaire

Votre logement plait ? On vous a fait une proposition ? Super ! Il va maintenant falloir négocier. 

Le vendeur ne peut pas refuser une vente au prix fixé sur l’annonce, mais il est rare qu’une proposition de vente en atteigne le montant. Très souvent, l’acquéreur propose un prix inférieur, et c’est à ce moment-là que la négociation commence. L’acquéreur peut bien sur refuser l’offre, ou décider de négocier, en mettant en concurrence plusieurs acheteurs par exemple.

Une fois la négociation terminée, le prix et les conditions de vente fixées, il faudra passer à la partie juridique et réglementée de l’opération de vente. L’avant-contrat, aussi appelé « compromis de vente » fixe l’accord du vendeur et de l’acheteur sur la nature du bien vendu, son prix, et les conditions de vente. Attention ! La seule condition suspensive à ce type de contrat réside dans l’obtention ou non d’un prêt bancaire. Ensuite, vient la signature de l’acte authentique, qui doit obligatoirement se faire chez le notaire, et qui viendra finaliser la vente. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien vendre votre maison en bois. Armez-vous de patience, d’énergie, et vous pourrez rapidement vendre votre bien.

Des articles qui pourrez vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *