Comment choisir la bonne maison en kit ?

0 Comments

De plus en plus nombreux à opter pour une maison en kit, qu’elle soit traditionnelle, en bois massif, en ossature bois ou métallique, la maison en kit séduit un grand nombreux pour son coût et sa rapidité à construire.  

Mais qu’est-ce qu’une maison en kit ?

La maison en kit, est une maison composée d’éléments préfabriqués en atelier et prêts pour le montage. Les éléments sont ensuite livrés au client, directement sur le chantier pour être assemblés de manière simple et rapide.

En bref, la maison en bois en kit est de plus en plus populaire quand on souhaite un habitat sain et écologique. Mais avant de se lancer il est important de bien se renseigner. Nous vous proposons alors quelques petits conseils avant de trouver la maison en kit de vos rêves.

Les modèles de maisons en bois en kit

Aujourd’hui, deux modèles de maison en bois en kit sont proposés :

  • La maison en bois en kit modulaire : les différents éléments de la maison sont livrés aux dimensions choisies et doivent ensuite être assemblés tel un puzzle géant.

  • La maison en bois en kit préfabriquée : de la même manière que pour le modèle précédent, l’ensemble de la maison est livré préfabriqué et l’habitation peut être montée par la société ayant assuré la commande de la maison

Les avantages de la maison en kit

La maison en kit est généralement moins couteuse qu’une maison traditionnelle. En effet, les plans et les détails techniques sont élaborés en amont par le constructeur, ce qui optimise l’ensemble de la démarche, du prix des matériaux à leur mise en œuvre. Et vous y gagneriez plus encore, si vous choisissiez de réaliser vous-même le montage de la maison. Dans la plupart des cas, un service d’assistance vous est proposez, vous permettant d’être guidé tout au long du chantier.

Autre avantage de taille, la maison en kit possède souvent une meilleure isolation que la plupart des maisons traditionnelles. Vous pourrez être au chaud à la maison grâce à des systèmes de chauffage éco énergétiques, des panneaux solaires et des isolants naturels.

Il est également possible d’installer des fonctions de recyclage de l’eau pour la douche.

Et enfin, ce type de construction est plus rapide ! En effet, une fois la dalle réalisée, le montage des éléments sur le chantier ne prend que quelques semaines.

Les inconvénients de la maison en kit : les 5 erreurs à éviter

  • Vous focalisez uniquement sur le prix d’une maison en kit

Il est impératif que vous preniez en compte de nombreux critères lorsque vous recherchez une maison en kit.Vérifiez la qualité des matériaux, les délais de construction etc … Tout ce qui est inclut lors de l’achat.

  • Ne pas penser au futur

Si vous avez la possibilité de pouvoir personnaliser votre maison en kit, choisissiez un design qui vous correspond et correspond à votre style de vie, mais gardez en tête les changements futurs qui peut y avoir (famille qui s’agrandit, nouveau espace bureau …)

  • Ne pas penser à l’emplacement de votre maison

Cela représente l’une des étapes les plus important dans la construction d’une maison en kit. Il est impératif que vous y réfléchissiez avant de commencer l’assemblage de la maison. Pensez à l’orientation de la maison, par rapport aux vis-à-vis, au soleil ou encore à la pente du terrain.

  • Prévoir des délais trop courts pour la construction de la maison en kit

N’allez pas plus vite que la musique, au risque de vous mettre dans des situations inconfortables et ruiner votre santé. Suivez les conseils et les recommandations du constructeur.

  • Ne pas lire les règles et les paramètres techniques de la maison en kit

Les notices de montages sont réalisées en fonction de votre projet. Il est important que vous suiviez consciencieusement chaque étape.

Toutes les maisons en kit n’ont pas les mêmes formes, les mêmes dimensions, les mêmes matériaux… Vérifiez donc l’ensemble des paramètres, avant de penser à acheter ce qui constituera l’intérieur de votre maison (salle de bains, portes, fenêtres …)

Maison en kit ossature bois : Comment économiser ?

  • Comment choisir son constructeur de maison en bois ?

Afin de bénéficier du meilleur prix, il faut choisir des modèles de maison sur catalogue, qui ne correspondent pas forcément à l’ensemble de vos envies. Choisissez un constructeur proposant des ajustements à moindre coût.

Si vous décidez de vous lancez seul dans le montage de votre maison en kit, soyez sûr de vous ! Aujourd’hui des artisans proposent leurs services pour vous aider à effectuer le montage de votre maison.

  • Choisir la forme de votre kit

Pour limiter vos dépenses, il est plus judicieux que vous partiez sur une maison en forme rectangulaire ou bien carré.

Si vous partez sur un kit en forme de « L » ou en forme de « U », vous augmenterez votre surface de murs donc par conséquent, votre surface d’isolant, de pare pluie, de pare vapeur, de contrelattes et de bardage.

Exemple : maison rectangulaire = 4 murs / Maison en forme de « L » : 6 murs/ Maison en forme de « U » : 8 murs.

Des articles qui pourrez vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *