Le Top 10 des plus belles maisons en bois

0 Comments

Ces dernières années l’engouement pour le bois s’est particulièrement intensifié. Pas seulement une tendance, le bois aujourd’hui se démarque par son impact environnemental. C’est avant tout le développement d’un habitat nouveau, durable et écologique.

montoienbois.fr, vous propose une sélection, rien que pour vous des 10 plus belles maisons en bois.

1- Maison de vacances en bois en Norvège

Situé au pied des pistes, en Norvège, cette maison relativement épurée est composée d’un assemblage de bloc, très caractéristiques des pays du Nord. Chacun contenant une pièce, Reiulf Ramstad à dessiner cet édifice en mettant les chambres d’un côté, le salon et la salle à manger de l’autre, et le tous se rejoignant au niveau de la cuisine, permettant un lieu de vie et d’échange. Les grandes baies vitrées dévoilent le paysage environnant et le village en contrebas, donnant un coté chaleureux à la maison.

2- Résidence balnéaire monumentale à Hawaii

On traverse le Pacifique pour ce mastodonte situé à Hawaii. Vous y trouverez dans cette résidence des centaines de mètres carrés, laissant place à un jardin à perte de vue et plus de 30 pièces. Cet édifice a été dessiné dans le moindre détail, du pavillon d’entrée à sa sculpture en bois par l’architecte Belzberg. Cette résidence balnéaire, témoigne également des préoccupations environnementales avec l’installation de panneaux photovoltaïques et utilisation de bois recyclé pour l’aménagement extérieur, mais en mettant aussi en place, un système de collecte des eaux de pluies.

3- La maison en bois qui offre une vue à 360 degrés

En allant se promener sur la plage de Blanca au Chilli, vous ferrez face à une construction exceptionnelle entièrement en Bois. 72 panneaux en bois de l’extérieur qui la composent sont en réalité autant de portes. Chacune d’entre elles permet d’ouvrir la maison sur un magnifique panorama.

Cette grande maison, construite par l’architecte Cristian Izquierdo, offre une vue à 360 degrés à ses habitants.  

Vous serez également surprise par les courts intérieurs donnant vue sur le ciel. En effet certaines des portes donnent sur des cours intérieurs remplies de cailloux s’accordant avec l’environnement aride. Il est donc possible de contempler le ciel tout en gardant les portes fermées.

Cristian Izquierdo a réussi son pari en proposant une architecture qui joue avec le sentiment d’être dedans et dehors, pour profiter de l’air frais, sans être tout à fait dehors, ou au contraire ouvrir la maison sur le jardin.

4- Eco-hôtel à Chateauneuf-du-Pape

Située au cœur de la réserve de pêche près d’Avignon, ces cabanes en bois abritent en réalité des suites. Les claustras en bois, qui font écho aux roseaux du lac, permettent l’intimité des clients, en les protégeant du soleil et du vent. Même si l’architecture semble être en parfaite symbiose avec la nature, le défi de construire sur un lac entouré des vignes n’était pas simple. La perception que l’on en a, varie avec les heures et les saisons, au grès de la lumière et de la végétation.

5- Maison passive en bois à Barcelone

S’inscrivant dans une démarche écologique et environnementale, cette maison passive de Alventosa Morell se situe sur les hauteurs de Madrid.

Ne laissant rien au hasard et prenant tout en compte, Morell a réunis toutes les caractéristiques nécessaires pour une maison design habitable et écologique. Des ouvertures plein sud favorisées et les pièces nord éclairées par des lucarnes sur le toit. : compacité, capture et protection solaire, résistance thermique et ventilation naturelle. Particularité de cette édifice, l’ensemble de l’édifice repose sur deux murs soutènement en béton sur lesquels repose la structure en bois de l’habitation, plus légère.

6- Cabane perchée à Paris

Dans la capitale Française, une petite trouvaille, une cabane perchée. Conçue pour une famille parisienne avec 3 enfants, cette maison signée Cali, est une extension installée sur une habitation initiale en briques. Ce nouvel espace a été entièrement conçu et dédié aux enfants. Cet espace sert également de grand rangement.  Le bois issu des forêts alentours, est disposé verticalement en façade à intervalles réguliers, permettant de créer un jeu de lumière.

7- Extension d’une maison en bois brûlé

Dans une nature généreuse et foisonnante en Seine Maritime, une ancienne maison en brique est reliée à une extension en bois noir dit bois brulé. On y trouve dans cette charmante maison un volume unique comprenant cuisine, salon et salle à manger très largement ouverts sur le jardin et la forêt alentour.« Le projet architectural est volontairement minimal : en cherchant à s’intégrer au maximum dans l’environnement immédiat de la maison, l’extension est partiellement inscrite dans la topographie du terrain, la rendant invisible depuis la rue.
Pour mieux se camoufler dans la végétation très dense du terrain, l’extension est intégralement couverte d’un bardage de bois régulier créant un jeu d’ombre et de lumière selon les différentes heures du jour »

8- Maison d’inspiration japonaise dans les Bouches-du-Rhône

Prenant place dans un grand parc, que les volumes de maison prennent soin de relever, cette grande maison est un ensemble linéaire comprenant un jardin intérieur. Cet édifice dispose d’un jeu de terrasses couvertes et d’espaces dedans/dehors qui permettent de tirer profit du climat méditerranéen. Du côté sud de la maison, l’espace de vie s’ouvre largement sur la piscine. Le large débord de toiture dessiné par une pente de toit permet d’accentuer l’allure japonaise grâce à une structure métallique que le bardage bois vient habiller

9- Villa en bois à Ensuès-la-Redonne

Cette maison aux lignes marquées et singulières se situe dans le sud de la France.Se frayant un chemin au milieu de cette terre peuplée de pins et d’agaves, elle s’immisce entre les arbres jusqu’à se jeter quelque part entre le ciel et la mer. La construction sur pilotis et le maintien de la flore permet de préserver ce site d’exception. La construction sur plusieurs niveaux permet de dégager un point de vue époustouflant au plus haut de la maison.

10- Bois vs Béton dans les Hauts-de-Seine

Ici nous vous proposons un cas particulier. Construit par et pour un entrepreneur de gros œuvre, la structure était entièrement en béton. Les nouveaux propriétaires, ont décidé de valoriser la charpente en bois, qui était dissimulée par un faux-plafond et de travailler avec des aménagements uniquement en bois : habillages, bardage, mobilier, revêtements et terrasse. Ce placement de tasseaux en bois apporte une ambiance chaleureuse à cette maison.  

Des articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *