Construire une extension en ossature bois

0 Comments

Vous avez construit une maison et vous souhaitez l’agrandir ? Alors vous êtes au bon endroit! Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur la construction d’une extension en ossature bois.

Choisir de construire une extension en ossature bois c’est faire le choix de l’efficacité, la rapidité et de l’esthétisme. Avant de faire une extension en bois vous allez devoir vous renseigner sur certains points.  

Extension en bois Source: MD-Concept

Ce qu’il faut savoir pour construire une extension en bois

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir les autorisations requises pour une extension en bois et de respecter les lois d’urbanisme en vigueur. Cette première étape est primordiale, en effet ce type de construction nécessite un permis de construire. Si les autorités compétentes se rendent compte que vous avez construit ou que vous êtes en pleine construction sans permis il vous sera demandez de :

-Stopper les travaux

-Démolir votre nouvelle construction

-Vous mettre en règle selon l’article L.480-14 du Code de l’urbanisme

Il y aura un dépôt de procès-verbal et c’est le tribunal de grande instance qui se chargera de l’affaire.

Vous l’aurez compris avoir les autorisations requises pour une extension en bois vous évitera de vous lancer dans des constructions inutiles.

Renseignez-vous également sur le système d’isolation d’une maison en ossature bois. En effet, pour bénéficier d’une isolation thermique performante des experts doivent réaliser une étude préalable . En effet, le bois est une matière dont les caractéristiques offrent un air sain en régulant l’humidité et la chaleur d’une pièce.

De plus, comme une extension en ossature bois est un projet écologique, il existe des aides qui vous permettront de réaliser cet aménagement en ossature bois.

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat ou ANAH peut prendre en charge une partie de votre projet. Certaines banques proposent des crédits pour ce type de constructions. Le prêt à taux 0 peut vous être accordé en fonction du coût de votre projet. Enfin si vous rentrez dans les critères énergétiques vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.

Extension en bois : pour quels types de projets ?

Quel que soit votre projet d’agrandissement de maison, une extension en ossature bois est toujours possible. Bien entendu, divers critères doivent être pris en compte pour que l’extension en bois soit réalisable. A savoir, l’état du terrain, votre budget et vos attentes. A partir de cela vous avez plusieurs solutions telles que l’extension de cuisine, l’extension de véranda, l’extension de garage, l’extension de salon, vous pouvez même agrandir une chambre ou créer une nouvelle pièce habitable.

Si vous avez un petit terrain, que vous n’avez pas assez de place au sol pour votre extension, vous pouvez toujours opter pour une surélévation en bois. Une surélévation est effectivement un type d’extension. Elle doit donc respecter les mêmes règles en termes de construction, c’est-à-dire détenir les autorisations nécessaires dont le permis de construire.

Extension véranda Source: MisterBois

Il est également possible d’opter pour une extension en bois toit plat. Ce style d’extension donne un charme nouveau à votre maison principale, plus contemporaine et authentique. Selon vos goûts, l’extension en bois peut également être horizontale ou verticale.

La tendance du moment  c’est de casser le style de votre maison d’origine. L’extension en bois apportera un côté moderne à votre maison si ses constructions sont anciennes, effet assuré !

N’oubliez pas que quel que soit votre projet vous devez être en règle. C’est-à-dire, avoir les autorisations requises pour une extension en bois et respecter les lois d’urbanisme en vigueur (article L.480-14 du Code de l’urbanisme).

Les essences de bois, comment choisir ?

Se lancer dans une construction à ossature bois réduit la difficulté des travaux et permet un chantier plus court que la normal. Malgré les croyances urbaines, une construction en bois offre de nombreux avantages tels que la durabilité, la résistance à l’eau, la légèreté et la souplesse des matériaux.

En fonction de vos attentes et de vos envies, vous pourrez choisir l’essence de bois qui correspond le plus à ce que vous souhaitez comme extension de bois. Nous vous avons dressé une liste des essences de bois les plus utilisées pour les constructions en bois.

Essences de bois Source: Owatrol

Les essences de bois les plus utilisées

Le bois Epicéa, est une essence de bois dont les caractéristiques sont appréciées pour sa robustesse et son rendu naturel. On utilise le bois Epicéa généralement pour des constructions en extérieur et convient pour toute la structure. Le point faible de cette essence est sa sensibilité à la l’humidité contrairement à d’autres types de bois.

Le bois Mélèze, est une essence de bois dont les caractéristiques sont appréciées pour sa résistance au froid. Si vous n’êtes pas un grand fan de l’entretien c’est le bois qu’il vous faut car il nécessite peu d’entretien. Comme le bois Epicéa il vous offrira un rendu très naturel. On utilise le bois Mélèze pour les bardages et pour les constructions en extérieur comme les vérandas.

Le bois Douglas est une essence de bois dont les caractéristiques sont reconnues pour son côté imputrescible. Il est très robuste et résistant aux intempéries. On l’utilise de préférence pour l’ossature de la construction.

Le bois de Chêne est un bois très esthétique. Il donne du caractère à la construction, un côté authentique. Avec ce type de bois vous pouvez construire une extension à l’effet plus contemporaine et tendance. Une extension avec un toit plat par exemple. Le bois de chêne c’est aussi un bon choix pour faire un plancher.

Le bois à l’appellation de Red Cedar est un bois pour le bardage et dont sa caractéristique principale est sa teinte peu argentée . C’est une essence de plus en plus appréciée.

Bon à savoir

Il existe une grande variété de bois, c’est pour cela qu’il y a d’autres critères que vous pouvez prendre en compte lorsque vous vous lancez dans une construction d’extension en bois. La couleur du bois, l’effet voulu, l’épaisseur du bois, la brillance, l’odeur, la provenance et le prix. La grande majorité des bois reconnus pour les constructions en bois proviennent soit d’Amérique du Nord, soit d’Europe, on parle également de bois exotiques et précieux.

Des articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *